En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Association 1901

un peu d'histoire ..

Calendrier

Visites

 67949 visiteurs

 1 visiteur en ligne

2018 - Concert pour l'Harmonium

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://amisegliseardon.fr/data/fr-articles.xml

Concert Inauguration restauration Harmonium

IMG_0346.JPG  IMG_0356.JPG

Bravo aux musiciens MM Vincent DUPONT et Jean-Luc SENDRON, lors du Concert d’inauguration de la restauration de l’Harmonium le 14 septembre 2018 

IMG_0361.JPG  IMG_0362.JPG

un peu d’historique sur l’Harmonium… « L’acquisition de l’harmonium de l’église d’Ardon remonte probablement à la fin du 19ème siècle ou au tout début du 20ème. Fabriqué aux Andelys (Eure) par la maison Dumont & Lelièvre, célèbres facteurs d’orgues qui construisirent jusqu’à 40 à 50 instruments par mois vers la fin du 19ème siècle, cet harmonium « harmoniphrasé » L. Dumont-on peut penser que le L signifie Lelièvre-permit à l’époque aux églises et paroisses pauvres de disposer d’un instrument idéal et peu couteux.

Les témoignages d’habitants du faubourg d’Ardon s’accordent à dire que l’instrument a cessé d’être joué au début des années 60. Un autre harmonium, plus petit, plus récent et situé près du choeur de l’église le supplanta. D’autant que la chorale n’avait plus à monter l’escalier assez raide de la tribune. Toujours est-il que l’association des amis de l’église d’Ardon en 2014 a pris conscience de son état et a fait de la restauration de l’instrument une de ses priorités.

Les rencontres débutées en 2014 avec le conservateur départemental du patrimoine, avec la municipalité et l’aval de la paroisse ont permis de déboucher sur une restauration entreprise par M. Vincent Dupont, facteur d’orgues à Longueval.

Le coeur de l’instrument étant resté un an et demi dans son atelier, ce n’est qu’au printemps 2018 qu’il fut livré et remonté. Mais la partie n’était pas gagnée car les variations de température, le fait d’être resté très longtemps sans jouer ont eu des conséquences inattendues. M. Dupont a du ramener en partie l’instrument pour peaufiner un mécanisme très complexe. Après des jours et des jours de réglages, de recherche du meilleur accord, de répétitions, ce n’est que ce vendredi 14 septembre qu’une centaine de spectateurs a pu entendre de nouveau le son de l’harmonium magnifié par M. Sendron, musicien « à l’oreille » comme il se définit qui ne s’est pas privé de faire découvrir ou redécouvrir au public ravi le son de la scie égoïne, de différentes flûtes, d’une cornemuse et  même un accompagnement de l’orgue de Barbarie tenu par son épouse. En résumé, un magnifique et très original concert qu’il ne fallait pas manquer ! »

Merci à Nicole, Jacques et Jean-Louis pour cet historique


Date de création : 09/07/2019 15:59
Catégorie : Animations dans l'église - concerts
Page lue 2327 fois

Actions pour financement

Animations dans l'église

avant restauration

Etapes restauration

Fin des travaux

Visites

 67949 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » 2018 - Concert pour l'Harmonium
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
 

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!