L’assassinat de l’Abbé Pierre Alexis LEREDDE
La Cure fut témoin de son meurtre, ainsi qu’une enfant de 9 ans et demi et d’une femme.
Le 8 septembre 1878, alors qu’il venait de dire la messe à Leuilly sous Laon qu’il desservait en même temps qu’Ardon,
Il fut assassiné à coup de hache, son crâne et sa mâchoire brisés, par un nommé PILLOY dit GAGANGE , lequel en 1871 avait participé aux insurrections de la Commune, « communard » insurgé.
L’Abbé lui avait réclamé des honoraires de messe. Le docteur ROUSSEAU, médecin légiste de Laon constatant son décès.
Le 12 septembre 1878, à son enterrement en l’église d’Ardon, plus de 200 prêtres assistèrent à ses obsèques . Sa tombe, monument est toujours visible au milieu du cimetière d’Ardon.
Les Amis de l’église de Leuilly ont fait apposer une plaque commémorative dans l’église de Leuilly
« à la mémoire de notre mémorable Curé Pierre Alexis LEREDDE, ses paroissiens de Leuilly «
Il a Ă©crit
le monument funéraire en tres mauvais état au cimetière d'Ardon de l'abbé Pierre Alexis LEREDDE assassiné en 1878
Le nommé PILLOY
NĂ© en 1837 manouvrier
Son parcours chaotique
Plusieurs suppositions, pris par un bateau ? mangé par les requins ? les Canaques lui ont-ils coupé la tête ?
Recherches effectuées par Janine bénévole de l’associationLa présidente Mme Raymonde ALIZARD, en ouverture de l’assemblée, a remercié les participants ainsi que M. BUFFET maire adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux et du patrimoine ainsi que toutes les personnes ayant répondu présent à son invitation. M. DELEROT, conseiller départemental ayant du décliner l'invitation pour raison de santé ; Puis la présidente remercia les bénévoles qui s'investissent dans différentes tâches dont l'installation de la crèche mais aussi la Nuit des Églises, la célébration de Sainte Salaberge, etc.
Elle nota avec satisfaction le retour parmi les membres de l'association de Madame Aude BONO, de son Ă©poux Claude et du jeune Jean-Jules CAPLIEZ.
Membres du bureau de l’association des Amis de l’Église d’Ardon élus lors de l’assemblée générale du 15 avril 2022, mandat de 3 ans jusqu’en avril 2025 |
Présidente : Mme Raymonde ALIZARD Vice-président : Mr Jean-Louis THORIN Secrétaire : Mr Jean-Pierre LEFEVRE Trésorier : Mr Bernard OBLET Autres membres : Mmes Janine CHARD-HUTCHINSON, Annie MAIRE, Martine CARQUIL, Aude BONO MM Roger DEMITRA, Yves BEGUIN, Alain VASSEUR, Jacques SAUVREZY, Alexandre LEFEVRE, Claude BONO, Jean-Jules CAPLIEZ |
pour lire le compte rendu de l'assemblée générale suivre ce lien
C’est dans la salle de l’Octroi à Semilly mise à disposition par la municipalité que s’est tenue l’assemblée générale des Amis de l’Église d’Ardon 2020/2021 en ce vendredi 15 avril 2022 à 18h00. En effet, la salle Le Carlier à Ardon habituellement utilisée par notre association est dorénavant occupée par le Bridge-Club de Laon qui a du déménager pour laisser place à la cantine scolaire de l’école du faubourg..
Après deux années de disette sur fond de crise sanitaire, la vie reprend son cours pour l’association des Amis de l’église d’Ardon, présidée par Raymonde Alizard. L’association, dont tous les membres ont été reconduits dans leurs fonctions au cours de la dernière assemblée générale, ne manque pas de projets, à commencer par les travaux de rejointoiement à l’extérieur de l’édifice, sur le point de débuter. Prochainement seront entrepris les travaux de peinture du porche d’entrée et de restauration des lambris du chœur, le tout grâce à un partenariat entre la Ville et l’association. D’autres projets sont envisagés concernant l’animation culturelle et musicale, en lien avec le conservatoire, pour l’utilisation de l’harmonium restauré en 2017 et 2018. La nuit des Églises devrait être l’occasion d’un concert le 21 juillet. Il est aussi question d’une animation musicale lors de la célébration de sainte Salaberge en septembre ou octobre.
un petit mot d'accueil de notre Vice-Président Jean-Louis
Mr l’abbé Jules ROUCOU, nommé curé de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, recteur de la cathédrale de Laon,.rappela que ce concert était organisé au profit de la restauration des lambris du Choeur
Camille Geoffroy au Saxhorn et Thibault Lacourt, invité, au Trombone
Autour des musiques Gospel
une belle sortie ... bravo !
merci aux bénévoles de l'Association disponibles,
Roger , Yves et Alain aux entrées,
Janine, Annie et Martine organisation pot de l'amitié,
Jean-Louis Vice-Président et Jean-Pierre photographe
Messe de célébration de Sainte Salaberge vendredi 27 septembre à l'église d'Ardon à 18h30. Accompagnement musical par Jacky Henneuse à l'harmonium, Martine Boned et Marie-José Théry au chant.
merci à toutes les personnes qui ont permis de perpétuer
cette célébration de Ste-Salaberge
La nuit des Ă©glises 2019
Depuis quelques années les bénévoles des Amis de l'église d'Ardon s'efforcent de maintenir la désormais traditionnelle Nuit des Églises en proposant l’ouverture et la visite de l’édifice mais aussi un concert avec la participation du Conservatoire de musique et de danse du pays de Laon.
La visite guidée et détaillée de l'église était effectuée par Alexandre Lefèvre, bénévole de l’association, documentaliste et féru d’histoire locale. Une vingtaine de visiteurs a découvert les fonts baptismaux, le chemin de croix, les vitraux, les différentes statues et tableaux ainsi que le retable du maître-autel qui bénéficiera d’un projet de restauration et bien d’autres curiosités.
A 20h30, après quelques mots de bienvenue de Madame Alizard, présidente de l’association, une belle chambrée attendait les musiciens. Un trio flûte à bec, violon et violoncelle interpréta une sonate de John Christopher Pepush. Puis le très jeune harpiste et très apprécié Nathan Esnault joua une pièce d’Alfredo Rolando Ortiz. La deuxième partie du concert laissa place à un ensemble de flûtes qui interpréta des oeuvres de Bellini, Rossini (l’ouverture du Barbier de Séville), Bodin de Boismortier, Lancen et Yvonne Desportes. Le tout sous la direction de Bertrand Côte, professeur au conservatoire et interlocuteur des Amis de l’Église d’Ardon.
Le public ravi le fut encore davantage lorsque Julie Bouysse, professeure de chant interpréta un extrait de Jeanne d’Arc de Verdi. Une soirée inoubliable qui réconforte les bénévoles de l’association. D’autres manifestations sont au calendrier telles que les Journées européennes du patrimoine (l’après-midi du 22 septembre), la célébration de Sainte-Salaberge le vendredi 27 septembre à 18h30 ainsi qu’un concert le 13 octobre
[ 1 2 ] |
Document généré en 0.01 seconde