Patrimoine
Nouvelles
Animations
Liens
FAQ
Livre d'or
Forum
Nouvelles
Décès de notre Présidentes Hommage juillet 2023 - par aaea le 09/19/2023 10:02

Obsèques Raymonde Alizard – église d'Ardon – 19 juillet 2023
Hommage
C'est en avril 2004, après que la présidente d'alors ait démissionné que, au cours de l'assemblée générale, Raymonde et Marcel Alizard entraient officiellement au sein de l'association des Amis de l'église d'Ardon. Marcel venait renforcer l'équipe des bénévoles très actifs à l'époque et Raymonde devenait présidente.
Je me permets de rappeler à l'assistance que l'église (je parle de l'édifice) était en très mauvais état et menacée de fermeture. C'est ce qui a motivé des années auparavant un groupe de personnes du faubourg attachées à leur église de créer une association ce qui était devenu impératif. Les objectifs principaux étaient de sauvegarder et de protéger l'édifice, d'organiser des manifestations pour réunir des moyens financiers afin de pourvoir aux travaux nécessaires.
Seule, l'association ne pouvait entreprendre ces travaux.
C'est la raison pour laquelle, la commune, le département, le député et d'autres ont été sollicités – notamment sous l'impulsion de Mme Marcandier - pour le résultat que l'on sait et que vous pouvez constater. C'est probablement ce qui a plu à Mme Alizard, par ailleurs paroissienne régulière, qui ne voulait pas se résoudre à voir disparaître l'église de son quartier.
La première sortie de la nouvelle présidente s'est déroulée à la kermesse derrière l'église en juin 2004 puis lors de la bénédiction des motos et des motards. Puis ce furent une fois le gros des travaux terminés, de longues années de présidence où sa bienveillance fut appréciée. Car malgré une menace de dissolution, elle tint à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et continuer sans faire de vagues à animer l'équipe de bénévoles aussi bien pour des petits travaux d'entretien que pour l'organisation de concerts, d'expositions, de célébration
s de messes comme la sainte Salaberge, de la Nuit des Églises mais aussi de la restauration de l'harmonium sans oublier les Journées du patrimoine. Il serait vain ici, de répertorier tout ce qui a pu être entrepris sous la présidence de Raymonde Alizard mais il est de notre devoir de souligner le rôle qu'elle a parfaitement tenu : sa capacité à fédérer et à renforcer s'il le fallait la cohésion de l'association.
Merci Raymonde pour toutes ces belles années, merci pour ta gentillesse, ta disponibilité et ton humilité.
Repose en paix
22 septembre 2023 Célébration Sre-Salaberger - par aaea le 07/01/2024 09:35

21 juin 2023 Ensemble Vocal de Laon - par aaea le 05/21/2023 09:33

L'assassinat de l'Abbé LEREDDE en 1878 - par aaea le 04/04/2023 10:15

Assassinat de l'Abbé LEREDDE en 1878

-
L’assassinat de l’Abbé Pierre Alexis LEREDDE
- né à Crouttes (Aisne) en 1814
- Ordonné prêtre en 1839
- Professeur à St-Charles à Chauny
- Séminaire à St-Léger à Soissons
- Vicaire à St-Ambroise à Paris en 1864
- En fonction au moment de la Commune de 1867 à 1871
- De retour dans l’Aisne, nommé Curé d’Ardon en 1871
-
La Cure fut témoin de son meurtre, ainsi qu’une enfant de 9 ans et demi et d’une femme.
Le 8 septembre 1878, alors qu’il venait de dire la messe à Leuilly sous Laon qu’il desservait en même temps qu’Ardon,
Il fut assassiné à coup de hache, son crâne et sa mâchoire brisés, par un nommé PILLOY dit GAGANGE , lequel en 1871 avait participé aux insurrections de la Commune, « communard » insurgé.
L’Abbé lui avait réclamé des honoraires de messe. Le docteur ROUSSEAU, médecin légiste de Laon constatant son décès.
Le 12 septembre 1878, à son enterrement en l’église d’Ardon, plus de 200 prêtres assistèrent à ses obsèques . Sa tombe, monument est toujours visible au milieu du cimetière d’Ardon.
Les Amis de l’église de Leuilly ont fait apposer une plaque commémorative dans l’église de Leuilly
« à la mémoire de notre mémorable Curé Pierre Alexis LEREDDE, ses paroissiens de Leuilly «
Il a écrit
- La vie d’Adolphe De Vivaise diacre de Soissons ou Parfait Modelé.
- La Notice sur M De La Loge (1752-1837) , Vicaire Général, grand Archidiacre du Grand Pénitencier du Diocèse de Soissons. Celui-ci exerça à Crouttes pendant 5 ans.
- Notice consultable à la Bibliothèque de Laon et au Grand Séminaire de Soissons.

-
-
le monument funéraire en tres mauvais état au cimetière d'Ardon de l'abbé Pierre Alexis LEREDDE assassiné en 1878
-

Le nommé PILLOY
Né en 1837 manouvrier
- En 1878 fut arrêté, condamné, incarcéré à Laon, après s’être enfui vers Presles.
- Condamné à mort, sa peine sera commuée aux travaux forcés à perpétuité. Bagnard en Nouvelle Calédonie en 1874. Sa grâce, après sa condamnation fut demandée par l’Evêque de Laon, Mgr THIBAUDIER qui, en 1889, fut nommé Archevêque de Cambrai, décédé en 1892.
-
Son parcours chaotique
- Avant ce fait à Leuilly, il fut condamné 15 fois en 1878 pour divers méfaits.
- En 1879, arrive au Bagne en Nouvelle Calédonie d’où il s’en évada en avril 1885 pour s’engager dans l’armée des Zouaves et participe à la Campagne du Tonkin.
- Repris, puis s’évada 2 nouvelles fois 1890. Repris de nouveau, s’évada une quatrième fois le 5 juillet 1891
- Ensuite on ne s’est pas ce qu’il est devenu …
-
Plusieurs suppositions, pris par un bateau ? mangé par les requins ? les Canaques lui ont-ils coupé la tête ?
Recherches effectuées par Janine bénévole de l’association
Assemblée Générale mars 2023 - par aaea le 25/03/2023 10:16

Assemblée générale de l’association des amis de l’église d’Ardon

- C’est dans la salle de l’Octroi à Semilly mise à disposition par la municipalité que s’est tenue l’assemblée générale des Amis de l’Église d’Ardon 2022 en ce vendredi 10 mars 2023 à 18h00. En effet, le faubourg d'Ardon ne dispose plus pour le moment de salle de réunion.
La présidente Mme Raymonde ALIZARD, en ouverture de l’assemblée, a remercié les participants ainsi que M. BUFFET maire adjoint en charge de l’urbanisme, des travaux et du patrimoine ainsi que toutes les personnes ayant répondu présent à son invitation. M. DELEROT, conseiller départemental ayant du décliner l'invitation pour raison de santé ; Puis la présidente remercia les bénévoles qui s'investissent dans différentes tâches dont l'installation de la crèche mais aussi la Nuit des Églises, la célébration de Sainte Salaberge, etc.
Elle nota avec satisfaction le retour parmi les membres de l'association de Madame Aude BONO, de son époux Claude et du jeune Jean-Jules CAPLIEZ.

Membres du bureau de l’association des Amis de l’Église d’Ardon élus lors de l’assemblée générale du 15 avril 2022, mandat de 3 ans jusqu’en avril 2025
|
Présidente : Mme Raymonde ALIZARD
Vice-président : Mr Jean-Louis THORIN
Secrétaire : Mr Jean-Pierre LEFEVRE
Trésorier : Mr Bernard OBLET
Autres membres :
Mmes Janine CHARD-HUTCHINSON, Annie MAIRE, Martine CARQUIL, Aude BONO
MM Roger DEMITRA, Yves BEGUIN, Alain VASSEUR, Jacques SAUVREZY, Alexandre LEFEVRE, Claude BONO, Jean-Jules CAPLIEZ
|
pour lire le compte rendu de l'assemblée générale suivre ce lien
AG du 10 mars 2023
travaux extérieurs terminés - par aaea le 23/06/2022 15:44



Nuit des églises 2022 - par aaea le 23/06/2022 16:48

travaux en cours... - par aaea le 28/04/2022 15:34

les activités et restauration reprennent... - par secretaire le 27/04/2022 15:47
C’est dans la salle de l’Octroi à Semilly mise à disposition par la municipalité que s’est tenue l’assemblée générale des Amis de l’Église d’Ardon 2020/2021 en ce vendredi 15 avril 2022 à 18h00. En effet, la salle Le Carlier à Ardon habituellement utilisée par notre association est dorénavant occupée par le Bridge-Club de Laon qui a du déménager pour laisser place à la cantine scolaire de l’école du faubourg..
Après deux années de disette sur fond de crise sanitaire, la vie reprend son cours pour l’association des Amis de l’église d’Ardon, présidée par Raymonde Alizard. L’association, dont tous les membres ont été reconduits dans leurs fonctions au cours de la dernière assemblée générale, ne manque pas de projets, à commencer par les travaux de rejointoiement à l’extérieur de l’édifice, sur le point de débuter. Prochainement seront entrepris les travaux de peinture du porche d’entrée et de restauration des lambris du chœur, le tout grâce à un partenariat entre la Ville et l’association. D’autres projets sont envisagés concernant l’animation culturelle et musicale, en lien avec le conservatoire, pour l’utilisation de l’harmonium restauré en 2017 et 2018. La nuit des Églises devrait être l’occasion d’un concert le 21 juillet. Il est aussi question d’une animation musicale lors de la célébration de sainte Salaberge en septembre ou octobre.
concert 2019 - par aaea le 21/10/2019 11:20
Dimanche 13 octobre 2019
à 16 h
Concert par Camille Geoffroy
un petit mot d'accueil de notre Vice-Président Jean-Louis
Mr l’abbé Jules ROUCOU, nommé curé de la paroisse Sainte-Céline de la Montagne Couronnée, recteur de la cathédrale de Laon,.rappela que ce concert était organisé au profit de la restauration des lambris du Choeur
Camille Geoffroy au Saxhorn et Thibault Lacourt, invité, au Trombone

Autour des musiques Gospel


une belle sortie ... bravo !

merci aux bénévoles de l'Association disponibles,
Roger , Yves et Alain aux entrées,
Janine, Annie et Martine organisation pot de l'amitié,
Jean-Louis Vice-Président et Jean-Pierre photographe

Document généré en 0.09 seconde