Association 1901
-

AG et Elections -

JO et membres fondateurs
Recherche
Nouvelles
Décès de notre Présidentes Hommage juillet 2023
- le 09/19/2023 10:02
Obsèques Raymonde Alizard – église d'Ardon – 19 juillet 2023
Hommage
C'est en avril 2004, après que la présidente d'alors ait démissionné que, au cours de l'assemblée générale, Raymonde et Marcel Alizard entraient officiellement au sein de l'association des Amis de l'église d'Ardon. Marcel venait renforcer l'équipe des bénévoles très actifs à l'époque et Raymonde devenait présidente.
Je me permets de rappeler à l'assistance que l'église (je parle de l'édifice) était en très mauvais état et menacée de fermeture. C'est ce qui a motivé des années auparavant un groupe de personnes du faubourg attachées à leur église de créer une association ce qui était devenu impératif. Les objectifs principaux étaient de sauvegarder et de protéger l'édifice, d'organiser des manifestations pour réunir des moyens financiers afin de pourvoir aux travaux nécessaires.
Seule, l'association ne pouvait entreprendre ces travaux.
C'est la raison pour laquelle, la commune, le département, le député et d'autres ont été sollicités – notamment sous l'impulsion de Mme Marcandier - pour le résultat que l'on sait et que vous pouvez constater. C'est probablement ce qui a plu à Mme Alizard, par ailleurs paroissienne régulière, qui ne voulait pas se résoudre à voir disparaître l'église de son quartier.
La première sortie de la nouvelle présidente s'est déroulée à la kermesse derrière l'église en juin 2004 puis lors de la bénédiction des motos et des motards. Puis ce furent une fois le gros des travaux terminés, de longues années de présidence où sa bienveillance fut appréciée. Car malgré une menace de dissolution, elle tint à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs et continuer sans faire de vagues à animer l'équipe de bénévoles aussi bien pour des petits travaux d'entretien que pour l'organisation de concerts, d'expositions, de célébration
s de messes comme la sainte Salaberge, de la Nuit des Églises mais aussi de la restauration de l'harmonium sans oublier les Journées du patrimoine. Il serait vain ici, de répertorier tout ce qui a pu être entrepris sous la présidence de Raymonde Alizard mais il est de notre devoir de souligner le rôle qu'elle a parfaitement tenu : sa capacité à fédérer et à renforcer s'il le fallait la cohésion de l'association.
Merci Raymonde pour toutes ces belles années, merci pour ta gentillesse, ta disponibilité et ton humilité.
Repose en paix
un peu d'histoire ..
Plaque sous le porche de l'église à droite
Visites
8098177 visiteurs
62 visiteurs en ligne

